Sunday, January 5, 2014

Faites la Connaissance de la Lettonie, le Nouvel État Membre de la Zone Euro

Une des premières nouvelles économiques de cette année 2014 est l’entrée de la Lettonie dans la zone Euro. La zone Euro, c.-à-d., les pays européens ayant en commun l’usage de l’Euro comme monnaie, compte maintenant  dix-huit États membre qui sont : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, Chypre, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande,  l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal. La Slovénie et la Slovaquie. Quand l’Euro était introduit en 1999, seulement onze pays l’avaient adopté. Actuellement, dix autres pays de l’Union Européenne (UE) dont le Royaume-Uni, n’ont pas encore adopté l’Euro. Le Royaume-Uni est toujours protecteur de sa monnaie nationale, la très chère Livre Sterling.


Depuis le jour de l’An, des questions que l’on rencontre fréquemment en navigant sur Internet sont : que connait-on de la Lettonie, où se situe-t-elle. .. Moi-même, j’ai voulu en savoir plus sur ce pays et son économie.
La Lettonie faisait précédemment partie de l’Union des républiques socialistes soviétiques et était devenue indépendante le 8 novembre 1991. Elle est entrée dans l’UE en 2004. Elle couvre une superficie de 64 589 km2 (24 938 miles carrés) et est limitée au Nord par l’Estonie, au Sud par la Lituanie, à l’Est par la Russie, au Sud-Est par la Belarusse, et à l’Ouest par la Mer Baltique. La capitale de ce pays de l’Europe de l’Est est Riga. La population en décroissance de la Lettonie était estimée à 2 023 825 en 2013. Ses habitants et sa langue sont appelés Letton. Les ressources naturelles dont la Lettonie regorge sont : le calcaire pour la fabrication du ciment, le gypse, l’argile de haute qualité, la dolomie, l’ambre et le bois.
Carte de la Lettonie
La Lettonie est l’un des pays européens en plein essor. Elle a connu des taux de croissance à deux chiffres entre 2005 et 2007 et a terriblement souffert de la récession mondiale de 2008-2012. Son produit intérieur brut (PIB) réel a baissé de 17,7 % en 2009. Elle s’en est remise depuis 2011 en enregistrant un taux de croissance de 5.3 % alors que des pays avancés de la zone Euro tels que la France et l’Allemagne enregistraient respectivement des taux de croissance de 2 % et 3,3 %. Son taux de croissance et son PIB prévisionnels pour cette année sont respectivement de 4,1% et 14 941,8 millions d’euros.
La Lettonie a connu un taux moyen de chômage de 12,07 % durant les trois premiers trimestres de 2013, une moyenne légèrement supérieure à celle de la France qui était de 10,9 %, mais très inférieure au taux de chômage de la Grèce et de l’Italie qui dépassait 20 %.
Quand la Lettonie est entrée dans l’UE en 2004, son taux d’inflation qui était de 2,3 % l’année précédente est passé à 6,2 % pour atteindre le sommet de 15,3 % en 2008. L’inflation a été maîtrisée et ramenée à 2,3 % en 2012.   
La balance commerciale de la Lettonie est déficitaire, c.-à-d. qu’elle importe plus de biens et services du reste du monde qu’elle n’en vend. En 2006, ses importations se sont accrues de 19,6 % alors que ses exportations n’ont augmenté que de 6,4 %.

La veille du nouvel An, le taux de change de l’Euro par rapport au Dollar américain était de 1,379. Le 2 janvier, la valeur d’un euro était de 1,366 dollars. Le 3 janvier, ce taux de change était de 1,363. Cette légère dépréciation de l’Euro (-0,2 %)  peut être attribuée à un accroissement de l'offre de l’Euro induite par l’entrée de la Lettonie dans la zone Euro.
À noter qu'à la veille de son entrée dans la zone Euro, la devise de la Lettonie, le Lats, valait 1,42 euros. 
Ravi de faire ta connaissance, Lettonie!


Drapeau de la Lettonie