Monday, August 4, 2014

La loi de la demande illustrée

En termes simples, la loi de la demande est une prédiction économique selon laquelle le prix d’un bien ou service augmente en même temps que sa demande. Pour illustrer cela, je vais me servir de l’indice des prix à la consommation (IPC)  de l’hébergement pour voyageur.  Cet indice des prix mesure le changement dans le prix courant d’une nuitée ou un court séjour dans un hôtel ou motel par rapport à une année de référence.

IPC de l’hébergement pour voyageur, Canada, 2007:M1-2014:M6 (2002=100), Source: Statistique Canada
IPC de l’hébergement pour voyageur, Canada, 2007:M1-2014:M6 (2002=100), Source: Statistique Canada

Chaque année, à partir du mois d’avril, le prix de l’hébergement pour voyageur augmente graduellement pour atteindre un somment en août. Puis après, il chute progressivement jusqu'en décembre. Il reprend sa progression au mois de janvier et finit par baisser en mars.

Évidemment, le facteur qui pourrait expliquer ces fluctuations périodiques dans le prix de l’hébergement pour voyageur est la saison touristique. La saison touristique au Canada va d’avril en octobre. Durant cette période, les réservations et arrivées des touristes dans les hôtels ou motels montent et atteignent un somment en été. Comme conséquence de cette augmentation du taux d’occupation dans l’industrie, le prix facturé augmente.
Février est aussi un mois achalandé dans l’industrie en raison du succès des festivals et activités sportives d’hiver.