Le secteur
touristique au Canada se porte relativement bien. La valeur ajoutée par ce
secteur croît mais sa part dans le produit intérieur brut (PIB) baisse. Ceci
provient du fait que le PIB touristique croît plus lentement que l’économie
dans son ensemble. Les facteurs économiques susceptibles de ralentir la performance du secteur touristique sont le prix élevé du
pétrole et un dollar canadien fort qui rendent cher le séjour au Canada.
Figure 1: PIB
touristique et sa part dans le PIB de l’ensemble de l’économie, Canada,
1986:T1-2014:T1, Source: Statistique Canada
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Étant donné la situation économique,
certains ménages ne voyagent plus ou changent de destination et d’autres font
le tourisme autrement en louant des appartements ou chalets au lieu de séjourner
dans des hôtels. Par conséquent, les industries touristiques traditionnelles
telles que le transport, l’hébergement et la restauration ont perdu des parts
de marché alors que les parts d’autres industries fournissant des services
reliés au voyage augmentent.
Figure 2: Part
de diverses industries dans le PIB touristique, Canada, 1986:T1-2014:T1, Source:
Statistique Canada
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À la suite des pertes de part de
marché, les proportions d’emplois générés par les industries touristiques
traditionnelles à l’exception de l’industrie de la restauration ont baissé.
Le
troisième cadran de la figure ci-dessus montre que la proportion d’emplois
générés par l’industrie de la restauration est en augmentation depuis la fin
des années 90s. Cette tendance à la hausse s’explique par le fait que cette
industrie ne dépend pas exclusivement du tourisme puisqu’elle dessert aussi la
population locale.
Le grand défi du secteur touristique est maintenant de renverser la tendance à
la baisse du nombre de visiteurs au Canada constitué principalement de citoyens
américains.
Figure 3: Nombre total de voyageurs non-résidents et de voyageurs américains, Canada, 1986:T1-2014:T2, Source: Statistique Canada |
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