Thursday, June 12, 2014

Les travailleurs ont-ils gagné ou perdu du pouvoir d’achat au Canada?

Le salaire horaire moyen a augmenté plus rapidement que l’inflation au Canada mais le taux moyen d‘augmentation de salaire cache des disparités entre secteurs économiques.

Chaque année, pour diverses raisons telles que accroissement du coût de vie, ancienneté et promotion professionnelle, les travailleurs bénéficient d’augmentation de salaire au Canada. Par exemple, la province d’Ontario a augmenté à 11$ le taux du salaire minimum général, le 1er juin 2014. Un mois plus tôt, au Québec, le taux du salaire minimum a grimpé à 10,35$. Le taux du salaire minimum est la rémunération la moins généreuse à laquelle a droit un employé en contrepartie d’une heure de travail.

J’ai comparé l’augmentation du salaire horaire moyen à l’inflation au Canada histoire de voir si le pouvoir d’achat des travailleurs a cru ou baissé. L’inflation est la hausse du prix moyen des biens et services que consomment les ménages. Le prix de ce que consomment les canadiens augmente-t-il plus vite que ce qu’ils gagnent?
Augmentation moyenne de salaire et inflation, Canada, 1998-2013, source des données: Statistique Canada
Augmentation moyenne de salaire et inflation, Canada, 1998-2013, source des données: Statistique Canada
 La figure ci-dessus montre que le taux moyen d’augmentation de salaire a été plus élevé que l’inflation sauf en 2003 et en 2011 durant la crise économique. L’augmentation de salaire a été, en moyenne, de 0,84 points de pourcentage au-dessus de l’inflation. L’année passée, par exemple, le salaire horaire moyen a augmenté de 2,11 % alors que les prix ont augmenté de 0,9 %. Mais faisons un peu attention pour ne pas hâtivement conclure que la situation financière de tous les travailleurs au Canada s’améliore. J’avais montré qu’il avait accroissement de l’inégalité auCanada. Ceci  m’a conduit à explorer les données sur le salaire horaire par secteur économique.

En 2013, les salaires horaires moyens dans le secteur d’hébergement et services de restauration et celui de l’agriculture étaient respectivement de 13,76$ et 15,7$, ce qui représentait moins de la moitié des salaires horaires moyens dans le secteur des administrations publiques (32,31$) et celui de la foresterie, pêche, mines et activités reliées (34,53$). Mais l’augmentation des salaires dans les deux derniers secteurs était respectivement de 2,62 % et 4,32 % alors que le salaire n’a augmenté que de 0,95 % dans le secteur d’hébergement et services de restauration et a baissé de 0,82 % dans le secteur de l’agriculture.